Logiciels de Création d'Aide

Un outil de création d'aide ou HAT est un logiciel utilisé par les écrivains techniques pour écrire des aides et manuels.

Les avantages à utiliser un logiciel de création d'aide pour les projets étudiants

La création de la documentation d'aide d'un produit, présente de nombreuses similitudes avec un projet étudiant typique. Un projet étudiant devra souvent:

  • Discuter d'un sujet en profondeur, en couvrant minutieusement chaque aspect du sujet
  • Diviser un sujet en sections clairement identifiables
  • Inclure des références détaillées appuyant la conclusion du projet
  • Fournir un index complet couvrant le sujet discuté

Toutes ces tâches peuvent être bien mieux gérées dans un logiciel de création d'aide que dans une suite de traitement de texte classique. Si vous rédigez un projet étudiant dans Microsoft Word, vous avez peu d'autre choix que de commencer au début du sujet et de taper le tout au fur et à mesure. Cette approche rend l'écriture du projet difficile et très longue.

Qu'est-ce qu'un outil de création d'aide ?

Rédiger une documentation d'aide est un travail pénible, un rédacteur technique doit expliquer clairement chaque fonction du produit et la documentation doit être écrite pour un large panel d'utilisateurs du produit, dont tous n'approcherons pas le produit avec les mêmes attentes ou le même niveau d'expertise technique.
Malgré ces considérations, dans de nombreux cas les auteurs techniques découvrent qu'écrire la documentation d'aide n'est que la partie la plus facile du processus. Une fois qu'ils ont rédigé tout ce qu'ils ont à dire pour couvrir le sujet correctement, ils doivent ensuite le formater pour qu'il soit accessible et facile à lire dans une variété de formats. Les formats qui peuvent être requis incluent PDF, Word, online HTML, éventuellement HLP ou encore CHM. Le processus de formatage peut être très long quand que ce que veulent vraiment la plupart des auteurs techniques, c'est se concentrer sur le fait de rédiger une très bonne documentation d'aide et non pas passer une éternité à s'inquiéter de savoir comment leurs pages vont s'afficher sur différents appareils.
Lorsque la documentation est enfin terminée, ce n'est bien souvent pas encore la fin du processus, car chaque fois que le produit est révisé, la documentation doit être modifiée pour refléter les caractéristiques nouvelles ou mises à jour.

Help Authoring Tools

A Help Authoring Tool or HAT is a software program used by technical writers to write help and manuals.

Benefits of using help authoring software for student projects

Creating product help documentation has many similarities with a typical student project. A student project will often need to:

  • Discuss a topic in depth, covering each aspect of the topic thoroughly
  • Break a subject down into clearly identifiable sections
  • Include detailed references supporting the conclusion of the project
  • Provide a complete index covering the topic under discussion

All of these tasks can be managed much better in help authoring software than in a conventional word processing package. If you write a student project in Microsoft Word then you have little choice but to start at the beginning of the subject and type the whole thing all the way through. That approach makes project writing tricky and very time consuming.

What is a Help Authoring tool?

Writing help documentation is hard work, a technical author needs to clearly explain every function of the product. The documentation needs to be written for a wide range of product users, not all of whom will be approaching the product with the same level of technical expertise or expectations.
Despite these consideration, in many cases technical authors find that writing the help documentation is the easy part of the process. Once they have written down everything they need to say to cover the topic properly they then need to format it so that it is accessible and easy to read in a variety of formats. Formats that might be required include PDF, Word, online HTML, perhaps HLP or CHM as well. The whole formatting process can be very time consuming when what most technical authors really want is to concentrate on writing really good help documentation and not have to spend ages worrying about how their pages display on different devices.
When the documentation is finally completed that is often still not the end of the process as every time the product is revised the documentation has to be changed to reflect the new or updated features.