Logiciels de Création d'Aide

Un outil de création d'aide ou HAT est un logiciel utilisé par les écrivains techniques pour écrire des aides et manuels.

Conseils pour la Rédaction d'un Guide d'Utilisation en Ligne

Les guides et manuels d'utilisation en ligne sont très pratiques pour les utilisateurs, car ils sont accessibles facilement et quasiment de n'importe où. Par conséquent, les manuels et guides d'utilisation en ligne doivent être convenablement rédigés pour leur efficacité et leur convivialité.

Contrairement aux manuels et guides d'utilisation en version papier, les manuels en ligne sont généralement accessibles depuis des appareils mobiles tels les smartphones et tablettes. D'ailleurs, ils ne sont pas limités à ces dispositifs : en savoir plus sur les meilleurs formats pour publier vos fichiers d'aide.
Que devriez-vous donc prendre en compte lors de la rédaction de manuels et guides d'utilisation en ligne ? Revenons à l'essentiel.

6 Principes de la Rédaction Technique pour Rendre vos Documentations plus Conviviales

Une documentation conviviale est une victoire pour le rédacteur technique. Mais en créer une peut être difficile, surtout pour un public varié, géographiquement distant, et parlant diverses langues. Voici des principes de rédaction technique qui peuvent vous aider chaque fois que vous essayez d'écrire un matériel d'aide convivial.

La Rédaction de Documentations de Logiciels pour les Utilisateurs : Comment Bien la Réaliser

Une documentation pour logiciel efficace aide les utilisateurs du logiciel à comprendre ses fonctionnalités, ses fonctions et à exécuter des tâches spécifiques. Pour les rédacteurs techniques, la question est de savoir comment le faire exactement, tout en écrivant pour des utilisateurs avec très peu ou pas de connaissances techniques ? Découvrons comment !

7 des Principales Raisons Pour Lesquelles Vous Avez Besoin d'un Site HTML Adaptatif

Aimeriez-vous que votre site Web soit agréable avec une plus riche et étonnante expérience utilisateur sur tous les appareils, toutes les plates-formes et tailles d'écran ?
Il est facile de conclure que vous avez besoin d'un tel site Web du fait des utilisateurs de smartphones et tablettes. Point final. Mais vous devez aller au-delà des appareils actuels et imaginer les dispositifs à venir comme les montres connectées, Google Glass, la réalité virtuelle et augmentée, ou tout autre dispositif innovant que les experts high-tech peuvent lancer. Les sites Web adaptatifs et le développement fonctionneront pour eux aussi. Voyons combien les sites Web HTML adaptatifs sont importants.

Pourquoi les Utilisateurs ne Lisent Pas Vos Manuels et Comment les y Pousser

Vous avez créé un produit presque parfait ou conçu un excellent logiciel. Et vous avez embauché ensuite certains des meilleurs rédacteurs techniques pour rédiger un manuel d'aide convivial pour résoudre les problèmes de convivialité. Vous voulez que les utilisateurs de vos produits pour en profitent dès la première minute. Les rédacteurs techniques ont fait un excellent travail, confirmé par votre équipe d'expérience utilisateur.
Mais après le lancement de votre produit ou la publication d'une mise à jour, vous dépensez beaucoup plus en assistance clientèle. Dans de nombreux cas, les réponses que les utilisateurs cherchent figurent dans le manuel de l'utilisateur. Alors vous vous posez désormais la même question que de nombreux fabricants et développeurs. Les utilisateurs du produit lisent-ils vraiment les manuels d'aide?

Manuel Imprimé contre Manuel Numérique - Duquel Avez-vous Besoin?

Choisir le bon format de publication pour vos fichiers d'aide peut être difficile, surtout si vous créez votre premier manuel et souhaitez éviter les énormes erreurs faites par les auteurs de manuel d’aide à leurs débuts. Le bon format détermine si vos utilisateurs ont accès à vos fichiers d’aide exactement quand et tel qu’ils le souhaitent.
Si vous utilisez un outil de création de manuel d'aide (et vous devriez parce qu'il facilite la rédaction des meilleurs documents d'aide en peu de temps), la publication dans différents formats peut se faire sans aucune difficulté.
La grande question à laquelle nous répondrons aujourd'hui est, devez-vous publier un manuel imprimé (copie papier) ou une édition numérique (PDF, CHM, HTML Web, format eBook...).

Les Plus Grosses Erreurs Commises par les Auteurs de Manuel d'Aide Débutants

Quelle est la pire erreur que vous puissiez faire en tant qu' auteur de manuel d'aide débutant?

Un bon manuel d'aide se doit d'être pratique et contenir des instructions claires que les utilisateurs puissent trouver et utiliser facilement. Mais si vous êtes un auteur débutant, la création d'un bon manuel d'aide peut s'avérer une tâche difficile, surtout s'il s'agit de votre premier projet de rédaction technique.
Il est intéressant de savoir que tout bon rédacteur de manuel d'aide a débuté un jour et qu'il a lui aussi fait plusieurs erreurs lors de sa première tentative. Nous avons donc compilé ces erreurs afin que vous puissiez ne pas les reproduire. C'est une chance de pouvoir ainsi apprendre de ces erreurs et créer un manuel d'aide remarquable dès votre première tentative.

Une documentation d'aide n'a pas à être ennuyeuse

Reconnaissons-le, la documentation d'aide a aujourd'hui une terrible image. Presque tout ceux à qui vous parlez à ce sujet ont une mauvaise image des manuels d'aide. Il y a de nombreuses raisons à cela, les plus courantes étant:

  • Elles ne répondent pas aux questions que vous vous posez
  • Vous ne pouvez pas trouver la réponse, même si vous savez qu'elle est là quelque part
  • Il est difficile de naviguer dans le manuel
  • La documentation est obsolète
  • La documentation n'existe pas encore

Comment les Programmes Logiciels HAT profitent à tous?

Beaucoup d'auteurs de manuels d'aide ont découvert que les outils de création d'aide ou programmes logiciels HAT sont un excellent moyen pour rédiger rapidement et facilement les manuels et autres documents d'aide. Peu de gens prennent le temps de s'arrêter pour réfléchir à la manière dont les logiciels HAT avantagent effectivement tout le monde, aussi bien le fabricant du produit qui paye le manuel, que l'utilisateur final du produit.

Devrais-je utiliser Microsoft Word pour créer la documentation de mon produit?

Microsoft Word est un excellent logiciel. Il permet à ses utilisateurs de rédiger rapidement et facilement n'importe quel texte, du devoir scolaire jusqu'au courrier professionnel. Le plus grand avantage avec Microsoft Word c'est la familiarité d'usage qu'en ont ses utilisateurs, c'est un logiciel avec lequel la plupart d'entre nous avons grandi en l'utilisant aussi bien à l'école qu'au bureau. Pour beaucoup de gens, il reste le choix le plus naturel quand il s'agit d'écrire quoi que ce soit dans un environnement professionnel. Et dans la plupart des cas, Microsoft Word est idéal, mais il y a pourtant certaines applications, incluant la rédaction de documentation d'un produit, pour lesquelles il n'est pas si adapté que ça.
Il existe de nombreuses raisons qui font que Microsoft Word n'est pas le bon outil pour vous aider à rédiger la documentation d'un produit, voici cinq de celles-ci.

Help Authoring Tools

A Help Authoring Tool or HAT is a software program used by technical writers to write help and manuals.

How To Create An Appealing Online Documentation

It is easy to assume that content is the only element users care about whenever they use a documentation. But such an assumption is absolutely far from reality. Design is one of the most crucial elements of any online documentation. A visually-appealing documentation such as a user guide that contains relevant images and have appropriate videos embedded in it alongside with fonts and theme that aligns with the website design is always visually appealing to users and more user-friendly!
Here are 5 easy tips for creating visually appealing online documentations that are user-friendly.

Online User Guide Writing Tips

Online user guides and manuals are absolutely convenient for users because they can be accessed easily and almost anywhere. As such, online user guides and manuals must be written appropriately to make them effective and user-friendly.

Unlike the print user guides and manuals, online manuals are often accessed via mobile devices such as smartphones and tablets. Although they aren’t restricted to such devices: learn more about the best formats to publish your help files.
So what should you consider when writing online user guides and manuals? Let’s get back to the basics.

6 Technical Writing Principles To Make Your Documentations More User-Friendly

A user-friendly documentation is a winning documentation for any technical writer. But creating one can be tricky, especially if you’re writing for a diverse audience that cuts across locations and languages. Here are great technical writing principles that can guide you whenever you’re looking to write user-friendly help materials.

7 Key Reasons Why You Need A Responsive HTML Website

Would you love your website to look great with a stunning and richer user experience across all devices, platforms, and screen sizes?
It’s easy to conclude that you need such a website because of smartphones and tablets users. Period. But you should look beyond the current devices and imagine future devices such as smartwatches, Google glass, virtual and augmented reality, or any other new devices tech experts may throw at us. Responsive websites and development will work for them too. Let’s see how important responsive HTML websites are.

Why Users Don’t Read Your Manuals and How to Make Them To

You’ve designed a near perfect product or built a great software. And then you hired some of the best technical writers to write a user-friendly help manual to solve usability problems. You want your product users to start enjoying the product from the first minute. The technical writers did a great a job, and your user experience team confirmed that.
But after launching your product or releasing an update, you seem to be spending a lot more on customer support. In many cases, the answers users are looking for are right inside the user manual. So now you’re asking the same question many manufacturers and developers have been asking. Do product users ever read help manuals?

Print vs. Screen Manual - Which One Do You Need?

Picking the right format to publish your help files can be tricky, especially if you’re creating your first help manual and you want to avoid the biggest mistakes first time help manual authors make. The right format determines if your users have access to your help files exactly how and when they need it.
If you’re using a help authoring tool (and you should because they make it easier to write better help documents in half the time), publishing in multiple formats should be no trouble at all.
The big question we’re answering today is, should you publish a print manual (hard copy), or a screen manual (PDF, CHM, Web based HTML, eBook format...).

Biggest Mistakes First Time Help Manual Authors Make

What’s the worst mistake you can make as a first time help manual author?

A good help manual is user-friendly, and contains clear instructions that users can find and use easily. But if you’re a first time help manual author, creating a good one can be a tough task, especially if it’s your first technical writing project.
Interestingly, every great help manual writer had their first moment too, and made several mistakes on their first attempt. We’ve compiled these mistakes, so you wouldn’t repeat any of them. Thankfully, you can learn from these mistakes and create a top-notch help manual on your first attempt.

Help documentation doesn't have to be boring

Let's face it, help documentation today has a terrible image. Almost everyone you talk to about it has a bad impression of help manuals. There are lots of different reasons for this, some of the most common are:

  • It doesn't answer the questions you have
  • You can't find the answer even though you know it's in there somewhere
  • The manual is hard to navigate
  • The documentation is out of date
  • The documentation doesn't exist yet