ePub

Le format ePub (ou Publication Électronique) est un standard de livre électronique gratuit et libre de droit utilisé par la plupart des logiciels et matériels liseuses électroniques.

Les 7 Meilleurs Formats pour la Publication de vos Manuels d’Aide

Il n’existe qu’une unique règle pour le choix du meilleur format de publication de manuels d’aide : à savoir choisir le format qui rend le manuel facile d’accès aux utilisateurs quand et tel qu'ils en ont besoin.
Fait intéressant, les utilisateurs du produit ont accès à de nombreux périphériques, logiciels et contenus numériques, y compris des navigateurs web, PDF, Microsoft Word et appareils intelligents tels que smartphones, tablettes, Kindle, iPad, Mac... La liste est presque interminable. Voici pourquoi la rédaction d'un manuel d'aide de qualité peut être le meilleur investissement réalisé par votre entreprise.
Mais avec une telle longue liste, quel est le meilleur format pour publier votre manuel d'aide? Examinons certains d'entre eux.

Lorsque l'aide et les manuels sont mauvais

Tout le monde ou presque a au moins une horrible histoire liée à un manuel d'aide à raconter. Qu'il s'agisse d'essayer de comprendre un produit quand le manuel d'aide est écrit dans un si mauvais Français qu'il est illisible, ou qu'un produit ait simplement été livré avec le manuel d'un autre modèle. Ou peut-être l'histoire concerne-t-elle l'un de ces manuels qui sont si détaillés qu'ils contiennent trop d'informations et qu'il est presque impossible de trouver la réponse dont vous avez rapidement besoin. Il existe beaucoup de raisons pour qu'un manuel d'aide soit mauvais, mais en général, elles peuvent être divisées en deux principales catégories...

Les documents d'aide sont désormais plus faciles à rédiger

Rédiger un manuel d'aide peut souvent s'avérer être un processus très pénible. Tout le monde sait que l'objectif est de créer un manuel qui permette aux utilisateurs de comprendre toutes les fonctions de vos produits et de résoudre les problèmes qu'ils rencontrent. La difficulté réside dans le fait de savoir comment y parvenir. La plupart des auteurs font un jour ou l'autre l'expérience de la page blanche (ou de l'écran blanc), se demandant comment commencer leur dernier livre ou article. Quand on rédige une documentation d'aide, le principal problème est de savoir comment aborder le sujet.

Rédiger de meilleurs documents d'aide en moitié moins de temps

Rédiger une documentation d'aide peut être un processus très long. Si vous avez un produit compliqué à expliquer, il n'est pas rare qu'il puisse nécessiter plusieurs centaines de pages d'aide, et même un produit assez simple peut avoir besoin d'un manuel de 50 ou 100 chapitres.
Ce n'est pas seulement la longueur des documents d'aide qui peuvent les rendre compliqués à rédiger. Si vous voulez que votre manuel soit utile à vos lecteurs, vous devez vous assurer que toutes les fonctions du produit sont incluses dans la documentation et que chaque aspect du produit soit décrit avec précision et d'une manière qui soit vraiment utile à votre utilisateur final.
Avec autant d'information à inclure; organiser votre documentation d'aide et la compléter au moment opportun, peut représenter un sérieux défi pour n'importe quel rédacteur technique. Heureusement, il existe une façon de rédiger des documents d'aide plus rapidement, d'y inclure tout ce que vous devez couvrir et de créer quand même un document professionnel de haute qualité qui peut être produit dans une variété de formats.

Pourquoi devriez-vous créer des versions ePub et Kindle de vos fichiers d'aide?

Tout le monde comprend l'importance d'une documentation d'aide précise et mise à jour. La seule manière de tirer le meilleur parti de n'importe quel produit, c'est d'en lire le manuel et d'y trouver comment utiliser correctement chaque fonction. La difficulté à laquelle font face les développeurs de nombreux produits, est de savoir quels formats choisir pour produire leur documentation d'aide. Autrefois, un manuel imprimé était considéré comme suffisant pour la plupart des produits. Au cours des dernières années, le manuel imprimé a souvent été remplacé soit par un PDF, soit par une version en ligne. Mais s'agit-il vraiment des meilleures options disponibles?

Les avantages à utiliser un logiciel de création d'aide pour les projets étudiants

La création de la documentation d'aide d'un produit, présente de nombreuses similitudes avec un projet étudiant typique. Un projet étudiant devra souvent:

  • Discuter d'un sujet en profondeur, en couvrant minutieusement chaque aspect du sujet
  • Diviser un sujet en sections clairement identifiables
  • Inclure des références détaillées appuyant la conclusion du projet
  • Fournir un index complet couvrant le sujet discuté

Toutes ces tâches peuvent être bien mieux gérées dans un logiciel de création d'aide que dans une suite de traitement de texte classique. Si vous rédigez un projet étudiant dans Microsoft Word, vous avez peu d'autre choix que de commencer au début du sujet et de taper le tout au fur et à mesure. Cette approche rend l'écriture du projet difficile et très longue.

ePub

ePub (or electronic publication) is a free and open e-book standard used by most electronic reader hardware and software.

The 7 Best Formats to Publish Your Help Manuals

There is only one rule for picking the best format for publishing help manuals: pick the format that makes the manual easily accessible for users when they need it and how they need it.
Interestingly, product users have access to several devices, software and digital content including web browsers, PDF, Microsoft Word and smart devices such as smartphones, tablets, Kindle, iPads, Macs... The list is almost endless. This is why writing a quality help manual may be the best investment your business make.
But with such a long list, what’s the best format for publishing your help manual? Let's review some of them.

When help and manuals go wrong

Almost everyone has at least one help related horror story to tell. Whether it is about trying to understand a product when the help manual has been written in such poor English that it is unintelligible, or a product that has shipped with a manual for entirely the wrong model. Perhaps the story is about one of those manuals that are packed so full of details that there is too much information and it becomes almost impossible to find the answer you need quickly. There are many ways that help manuals can go wrong but in general they can usually be broken down into two main areas...

Help documents are now easier to write

Writing a help manual can often be an intensely frustrating process. Everyone understands that the ultimate aim is to create a manual that helps your users solve their difficulties with your products and understand all their functions. The difficulty lies in working out how to get there. Most authors will have had the experience of staring at a blank piece of paper or screen, wondering how to start their latest book or article. When writing help documentation the main problem is deciding how to approach the subject.

Write better help documents in half the time

Writing help documentation can be a very long process. If you have a complicated product to explain it's not unusual for them to be several hundred help pages, and even a fairly simple product may need a manual of 50 or 100 topics.
It isn't just the length of help documents that can make them complicated to write. If your manual is going to be useful to your readers then you need to make sure every function of the product is included in the documentation, and that every aspect of the product is described accurately, and in a way that will be helpful to your end user.
With so much information to include, organizing your help documentation and completing it in a timely manner can be a serious challenge for any technical writer. Fortunately there is a way to write help documents faster, include everything you need to cover and still create a high quality professional document that can be produced in a variety of formats.

Why should you create ePub and Kindle versions of your help files?

Everyone understands the importance of accurate, up-to-date help documentation. The only way to get the best out of any product is to read the manual and find out how to use every function properly. The difficulty faced by the developers of many products is choosing which formats they should produce their help documentation in. It used to be the case that a printed manual was considered sufficient for most products. In recent years the printed manual has frequently been replaced by either a PDF or on-line version, but are these really the best options available?

Benefits of using help authoring software for student projects

Creating product help documentation has many similarities with a typical student project. A student project will often need to:

  • Discuss a topic in depth, covering each aspect of the topic thoroughly
  • Break a subject down into clearly identifiable sections
  • Include detailed references supporting the conclusion of the project
  • Provide a complete index covering the topic under discussion

All of these tasks can be managed much better in help authoring software than in a conventional word processing package. If you write a student project in Microsoft Word then you have little choice but to start at the beginning of the subject and type the whole thing all the way through. That approach makes project writing tricky and very time consuming.