Formats de Documentation

Formats de documentation générés par des outils ou logiciels de création d'aide.

Pourquoi devriez-vous créer des versions ePub et Kindle de vos fichiers d'aide?

Tout le monde comprend l'importance d'une documentation d'aide précise et mise à jour. La seule manière de tirer le meilleur parti de n'importe quel produit, c'est d'en lire le manuel et d'y trouver comment utiliser correctement chaque fonction. La difficulté à laquelle font face les développeurs de nombreux produits, est de savoir quels formats choisir pour produire leur documentation d'aide. Autrefois, un manuel imprimé était considéré comme suffisant pour la plupart des produits. Au cours des dernières années, le manuel imprimé a souvent été remplacé soit par un PDF, soit par une version en ligne. Mais s'agit-il vraiment des meilleures options disponibles?

Qu'est-ce qu'un outil de création d'aide ?

Rédiger une documentation d'aide est un travail pénible, un rédacteur technique doit expliquer clairement chaque fonction du produit et la documentation doit être écrite pour un large panel d'utilisateurs du produit, dont tous n'approcherons pas le produit avec les mêmes attentes ou le même niveau d'expertise technique.
Malgré ces considérations, dans de nombreux cas les auteurs techniques découvrent qu'écrire la documentation d'aide n'est que la partie la plus facile du processus. Une fois qu'ils ont rédigé tout ce qu'ils ont à dire pour couvrir le sujet correctement, ils doivent ensuite le formater pour qu'il soit accessible et facile à lire dans une variété de formats. Les formats qui peuvent être requis incluent PDF, Word, online HTML, éventuellement HLP ou encore CHM. Le processus de formatage peut être très long quand que ce que veulent vraiment la plupart des auteurs techniques, c'est se concentrer sur le fait de rédiger une très bonne documentation d'aide et non pas passer une éternité à s'inquiéter de savoir comment leurs pages vont s'afficher sur différents appareils.
Lorsque la documentation est enfin terminée, ce n'est bien souvent pas encore la fin du processus, car chaque fois que le produit est révisé, la documentation doit être modifiée pour refléter les caractéristiques nouvelles ou mises à jour.

Documentation Formats

Documentation formats generated by a help authoring tool or software.

Why should you create ePub and Kindle versions of your help files?

Everyone understands the importance of accurate, up-to-date help documentation. The only way to get the best out of any product is to read the manual and find out how to use every function properly. The difficulty faced by the developers of many products is choosing which formats they should produce their help documentation in. It used to be the case that a printed manual was considered sufficient for most products. In recent years the printed manual has frequently been replaced by either a PDF or on-line version, but are these really the best options available?

What is a Help Authoring tool?

Writing help documentation is hard work, a technical author needs to clearly explain every function of the product. The documentation needs to be written for a wide range of product users, not all of whom will be approaching the product with the same level of technical expertise or expectations.
Despite these consideration, in many cases technical authors find that writing the help documentation is the easy part of the process. Once they have written down everything they need to say to cover the topic properly they then need to format it so that it is accessible and easy to read in a variety of formats. Formats that might be required include PDF, Word, online HTML, perhaps HLP or CHM as well. The whole formatting process can be very time consuming when what most technical authors really want is to concentrate on writing really good help documentation and not have to spend ages worrying about how their pages display on different devices.
When the documentation is finally completed that is often still not the end of the process as every time the product is revised the documentation has to be changed to reflect the new or updated features.