Formats de Documentation

Formats de documentation générés par des outils ou logiciels de création d'aide.

Conseils pour la Rédaction d'un Guide d'Utilisation en Ligne

Les guides et manuels d'utilisation en ligne sont très pratiques pour les utilisateurs, car ils sont accessibles facilement et quasiment de n'importe où. Par conséquent, les manuels et guides d'utilisation en ligne doivent être convenablement rédigés pour leur efficacité et leur convivialité.

Contrairement aux manuels et guides d'utilisation en version papier, les manuels en ligne sont généralement accessibles depuis des appareils mobiles tels les smartphones et tablettes. D'ailleurs, ils ne sont pas limités à ces dispositifs : en savoir plus sur les meilleurs formats pour publier vos fichiers d'aide.
Que devriez-vous donc prendre en compte lors de la rédaction de manuels et guides d'utilisation en ligne ? Revenons à l'essentiel.

6 Principes de la Rédaction Technique pour Rendre vos Documentations plus Conviviales

Une documentation conviviale est une victoire pour le rédacteur technique. Mais en créer une peut être difficile, surtout pour un public varié, géographiquement distant, et parlant diverses langues. Voici des principes de rédaction technique qui peuvent vous aider chaque fois que vous essayez d'écrire un matériel d'aide convivial.

7 des Principales Raisons Pour Lesquelles Vous Avez Besoin d'un Site HTML Adaptatif

Aimeriez-vous que votre site Web soit agréable avec une plus riche et étonnante expérience utilisateur sur tous les appareils, toutes les plates-formes et tailles d'écran ?
Il est facile de conclure que vous avez besoin d'un tel site Web du fait des utilisateurs de smartphones et tablettes. Point final. Mais vous devez aller au-delà des appareils actuels et imaginer les dispositifs à venir comme les montres connectées, Google Glass, la réalité virtuelle et augmentée, ou tout autre dispositif innovant que les experts high-tech peuvent lancer. Les sites Web adaptatifs et le développement fonctionneront pour eux aussi. Voyons combien les sites Web HTML adaptatifs sont importants.

Comment créer des documentations conviviales avec un Anglais Technique Simplifié

L'Anglais est l'une des langues les plus utilisées dans la rédaction technique. Mais la langue anglaise est complexe - riche en idiomes, phrases verbales, figures de styles, synonymes, mots et termes ambigus pouvant embrouiller les locuteurs secondaires, et même natifs. C'est une des raisons pour lesquelles les utilisateurs ne lisent pas vos manuels.
En documentant, la plupart des rédacteurs techniques estiment ardue la tâche consistant à communiquer les termes techniques complexes en des mots, phrases et instructions très simples et faciles à comprendre. Dans la plupart des cas, l'effort du rédacteur technique est mesuré aux avis des utilisateurs.
Ainsi, pour rendre les documentations techniques comme les manuels d'utilisation, fichiers d'aide, guides de sécurité, etc. plus faciles à comprendre et faciles à utiliser, l'Association des industries aérospatiales et de défense de l'Europe (ASD) a développé l'Anglais Technique Simplifié (STE), également connu sous l'appellation ASD- STE100 ou la technique Thumbs-up.

Pourquoi les Utilisateurs ne Lisent Pas Vos Manuels et Comment les y Pousser

Vous avez créé un produit presque parfait ou conçu un excellent logiciel. Et vous avez embauché ensuite certains des meilleurs rédacteurs techniques pour rédiger un manuel d'aide convivial pour résoudre les problèmes de convivialité. Vous voulez que les utilisateurs de vos produits pour en profitent dès la première minute. Les rédacteurs techniques ont fait un excellent travail, confirmé par votre équipe d'expérience utilisateur.
Mais après le lancement de votre produit ou la publication d'une mise à jour, vous dépensez beaucoup plus en assistance clientèle. Dans de nombreux cas, les réponses que les utilisateurs cherchent figurent dans le manuel de l'utilisateur. Alors vous vous posez désormais la même question que de nombreux fabricants et développeurs. Les utilisateurs du produit lisent-ils vraiment les manuels d'aide?

Comment Écrire un Excellent Manuel d'Aide

Lorsque vous écrivez un excellent manuel d'aide, vous faites deux choses – vous aidez les clients à trouver et utiliser facilement les solutions appropriées et vous réduisez significativement vos couts d'assistance clientèle.
Bien plus encore, les clients seront ravis de recommander votre produit, et les décideurs dans votre branche commerciale recommanderont facilement votre marque aux autres experts et à leurs clients. Voici pourquoi la rédaction d'un manuel d'aide de qualité peut être le meilleur investissement dans votre entreprise.
Mais comment justement écrire un excellent manuel d’aide ?

Les 7 Meilleurs Formats pour la Publication de vos Manuels d’Aide

Il n’existe qu’une unique règle pour le choix du meilleur format de publication de manuels d’aide : à savoir choisir le format qui rend le manuel facile d’accès aux utilisateurs quand et tel qu'ils en ont besoin.
Fait intéressant, les utilisateurs du produit ont accès à de nombreux périphériques, logiciels et contenus numériques, y compris des navigateurs web, PDF, Microsoft Word et appareils intelligents tels que smartphones, tablettes, Kindle, iPad, Mac... La liste est presque interminable. Voici pourquoi la rédaction d'un manuel d'aide de qualité peut être le meilleur investissement réalisé par votre entreprise.
Mais avec une telle longue liste, quel est le meilleur format pour publier votre manuel d'aide? Examinons certains d'entre eux.

Les Plus Grosses Erreurs Commises par les Auteurs de Manuel d'Aide Débutants

Quelle est la pire erreur que vous puissiez faire en tant qu' auteur de manuel d'aide débutant?

Un bon manuel d'aide se doit d'être pratique et contenir des instructions claires que les utilisateurs puissent trouver et utiliser facilement. Mais si vous êtes un auteur débutant, la création d'un bon manuel d'aide peut s'avérer une tâche difficile, surtout s'il s'agit de votre premier projet de rédaction technique.
Il est intéressant de savoir que tout bon rédacteur de manuel d'aide a débuté un jour et qu'il a lui aussi fait plusieurs erreurs lors de sa première tentative. Nous avons donc compilé ces erreurs afin que vous puissiez ne pas les reproduire. C'est une chance de pouvoir ainsi apprendre de ces erreurs et créer un manuel d'aide remarquable dès votre première tentative.

Devrais-je utiliser Microsoft Word pour créer la documentation de mon produit?

Microsoft Word est un excellent logiciel. Il permet à ses utilisateurs de rédiger rapidement et facilement n'importe quel texte, du devoir scolaire jusqu'au courrier professionnel. Le plus grand avantage avec Microsoft Word c'est la familiarité d'usage qu'en ont ses utilisateurs, c'est un logiciel avec lequel la plupart d'entre nous avons grandi en l'utilisant aussi bien à l'école qu'au bureau. Pour beaucoup de gens, il reste le choix le plus naturel quand il s'agit d'écrire quoi que ce soit dans un environnement professionnel. Et dans la plupart des cas, Microsoft Word est idéal, mais il y a pourtant certaines applications, incluant la rédaction de documentation d'un produit, pour lesquelles il n'est pas si adapté que ça.
Il existe de nombreuses raisons qui font que Microsoft Word n'est pas le bon outil pour vous aider à rédiger la documentation d'un produit, voici cinq de celles-ci.

Pourquoi devriez-vous créer des versions ePub et Kindle de vos fichiers d'aide?

Tout le monde comprend l'importance d'une documentation d'aide précise et mise à jour. La seule manière de tirer le meilleur parti de n'importe quel produit, c'est d'en lire le manuel et d'y trouver comment utiliser correctement chaque fonction. La difficulté à laquelle font face les développeurs de nombreux produits, est de savoir quels formats choisir pour produire leur documentation d'aide. Autrefois, un manuel imprimé était considéré comme suffisant pour la plupart des produits. Au cours des dernières années, le manuel imprimé a souvent été remplacé soit par un PDF, soit par une version en ligne. Mais s'agit-il vraiment des meilleures options disponibles?

Documentation Formats

Documentation formats generated by a help authoring tool or software.

How To Create An Appealing Online Documentation

It is easy to assume that content is the only element users care about whenever they use a documentation. But such an assumption is absolutely far from reality. Design is one of the most crucial elements of any online documentation. A visually-appealing documentation such as a user guide that contains relevant images and have appropriate videos embedded in it alongside with fonts and theme that aligns with the website design is always visually appealing to users and more user-friendly!
Here are 5 easy tips for creating visually appealing online documentations that are user-friendly.

Online User Guide Writing Tips

Online user guides and manuals are absolutely convenient for users because they can be accessed easily and almost anywhere. As such, online user guides and manuals must be written appropriately to make them effective and user-friendly.

Unlike the print user guides and manuals, online manuals are often accessed via mobile devices such as smartphones and tablets. Although they aren’t restricted to such devices: learn more about the best formats to publish your help files.
So what should you consider when writing online user guides and manuals? Let’s get back to the basics.

6 Technical Writing Principles To Make Your Documentations More User-Friendly

A user-friendly documentation is a winning documentation for any technical writer. But creating one can be tricky, especially if you’re writing for a diverse audience that cuts across locations and languages. Here are great technical writing principles that can guide you whenever you’re looking to write user-friendly help materials.

7 Key Reasons Why You Need A Responsive HTML Website

Would you love your website to look great with a stunning and richer user experience across all devices, platforms, and screen sizes?
It’s easy to conclude that you need such a website because of smartphones and tablets users. Period. But you should look beyond the current devices and imagine future devices such as smartwatches, Google glass, virtual and augmented reality, or any other new devices tech experts may throw at us. Responsive websites and development will work for them too. Let’s see how important responsive HTML websites are.

How To Create User-Friendly Documentations With Simplified Technical English

The English language is one of the most widely used languages in technical writing. But the English language is complex - rich in idioms, verbal phrases, figure of speeches, synonyms, ambiguous words and terms that may confuse secondary speakers and even native speakers. This is one of the key reasons why some users don’t read help manuals.
While documenting, almost every technical writer contends with the daunting task of communicating complex technical terms in very simple and easy-to-understand words, sentences, and instructions. In most cases, the technical writer’s effort is measured by user feedback.
So to make technical documentations such as user manuals, help files, safety guides etc. easier to understand and user-friendly, the Aerospace and Defence Industries Association of Europe (ASD) developed Simplified Technical English (STE), otherwise known as the ASD-STE100 or the Thumbs-up technique.

Why Users Don’t Read Your Manuals and How to Make Them To

You’ve designed a near perfect product or built a great software. And then you hired some of the best technical writers to write a user-friendly help manual to solve usability problems. You want your product users to start enjoying the product from the first minute. The technical writers did a great a job, and your user experience team confirmed that.
But after launching your product or releasing an update, you seem to be spending a lot more on customer support. In many cases, the answers users are looking for are right inside the user manual. So now you’re asking the same question many manufacturers and developers have been asking. Do product users ever read help manuals?

How To Write A Great Help Manual

When you write a great help manual you do two things – help customers find and use appropriate solutions easily and slash your business customer support costs significantly.
Even more, customers will be glad to recommend your product, and leaders in your business niche will easily recommend your brand to other experts and their customers. This is why writing a great help manual is one of the best investment any business can make.
But how exactly can you write a great help manual?

The 7 Best Formats to Publish Your Help Manuals

There is only one rule for picking the best format for publishing help manuals: pick the format that makes the manual easily accessible for users when they need it and how they need it.
Interestingly, product users have access to several devices, software and digital content including web browsers, PDF, Microsoft Word and smart devices such as smartphones, tablets, Kindle, iPads, Macs... The list is almost endless. This is why writing a quality help manual may be the best investment your business make.
But with such a long list, what’s the best format for publishing your help manual? Let's review some of them.

Biggest Mistakes First Time Help Manual Authors Make

What’s the worst mistake you can make as a first time help manual author?

A good help manual is user-friendly, and contains clear instructions that users can find and use easily. But if you’re a first time help manual author, creating a good one can be a tough task, especially if it’s your first technical writing project.
Interestingly, every great help manual writer had their first moment too, and made several mistakes on their first attempt. We’ve compiled these mistakes, so you wouldn’t repeat any of them. Thankfully, you can learn from these mistakes and create a top-notch help manual on your first attempt.

Should I use Microsoft Word to create my product's documentation?

Microsoft Word is a great piece of software. It allows users to quickly and easily write anything from a school report to business letter. The biggest advantage which Microsoft Word has is user-familiarity, it is a software which most of us have grown up with using it both at school and in the office. For many people it is still the natural choice when they need to write anything in a business environment. And for most purposes Microsoft Word is ideal, but there are some applications including writing product documentation for which it is not so well suited.
There are many reasons why Microsoft Word is not the right tool to help you write product documentation, here are just five of them.