Logiciel

Logiciel qui peut être exécuté depuis un ordinateur avec un système d'exploitation tel que Windows ou Mac OS X.

Pourquoi les Utilisateurs ne Lisent Pas Vos Manuels et Comment les y Pousser

Vous avez créé un produit presque parfait ou conçu un excellent logiciel. Et vous avez embauché ensuite certains des meilleurs rédacteurs techniques pour rédiger un manuel d'aide convivial pour résoudre les problèmes de convivialité. Vous voulez que les utilisateurs de vos produits pour en profitent dès la première minute. Les rédacteurs techniques ont fait un excellent travail, confirmé par votre équipe d'expérience utilisateur.
Mais après le lancement de votre produit ou la publication d'une mise à jour, vous dépensez beaucoup plus en assistance clientèle. Dans de nombreux cas, les réponses que les utilisateurs cherchent figurent dans le manuel de l'utilisateur. Alors vous vous posez désormais la même question que de nombreux fabricants et développeurs. Les utilisateurs du produit lisent-ils vraiment les manuels d'aide?

Manuel Imprimé contre Manuel Numérique - Duquel Avez-vous Besoin?

Choisir le bon format de publication pour vos fichiers d'aide peut être difficile, surtout si vous créez votre premier manuel et souhaitez éviter les énormes erreurs faites par les auteurs de manuel d’aide à leurs débuts. Le bon format détermine si vos utilisateurs ont accès à vos fichiers d’aide exactement quand et tel qu’ils le souhaitent.
Si vous utilisez un outil de création de manuel d'aide (et vous devriez parce qu'il facilite la rédaction des meilleurs documents d'aide en peu de temps), la publication dans différents formats peut se faire sans aucune difficulté.
La grande question à laquelle nous répondrons aujourd'hui est, devez-vous publier un manuel imprimé (copie papier) ou une édition numérique (PDF, CHM, HTML Web, format eBook...).

Comment les Programmes Logiciels HAT profitent à tous?

Beaucoup d'auteurs de manuels d'aide ont découvert que les outils de création d'aide ou programmes logiciels HAT sont un excellent moyen pour rédiger rapidement et facilement les manuels et autres documents d'aide. Peu de gens prennent le temps de s'arrêter pour réfléchir à la manière dont les logiciels HAT avantagent effectivement tout le monde, aussi bien le fabricant du produit qui paye le manuel, que l'utilisateur final du produit.

Devrais-je utiliser Microsoft Word pour créer la documentation de mon produit?

Microsoft Word est un excellent logiciel. Il permet à ses utilisateurs de rédiger rapidement et facilement n'importe quel texte, du devoir scolaire jusqu'au courrier professionnel. Le plus grand avantage avec Microsoft Word c'est la familiarité d'usage qu'en ont ses utilisateurs, c'est un logiciel avec lequel la plupart d'entre nous avons grandi en l'utilisant aussi bien à l'école qu'au bureau. Pour beaucoup de gens, il reste le choix le plus naturel quand il s'agit d'écrire quoi que ce soit dans un environnement professionnel. Et dans la plupart des cas, Microsoft Word est idéal, mais il y a pourtant certaines applications, incluant la rédaction de documentation d'un produit, pour lesquelles il n'est pas si adapté que ça.
Il existe de nombreuses raisons qui font que Microsoft Word n'est pas le bon outil pour vous aider à rédiger la documentation d'un produit, voici cinq de celles-ci.

Qu'est-ce qu'un outil de création d'aide ?

Rédiger une documentation d'aide est un travail pénible, un rédacteur technique doit expliquer clairement chaque fonction du produit et la documentation doit être écrite pour un large panel d'utilisateurs du produit, dont tous n'approcherons pas le produit avec les mêmes attentes ou le même niveau d'expertise technique.
Malgré ces considérations, dans de nombreux cas les auteurs techniques découvrent qu'écrire la documentation d'aide n'est que la partie la plus facile du processus. Une fois qu'ils ont rédigé tout ce qu'ils ont à dire pour couvrir le sujet correctement, ils doivent ensuite le formater pour qu'il soit accessible et facile à lire dans une variété de formats. Les formats qui peuvent être requis incluent PDF, Word, online HTML, éventuellement HLP ou encore CHM. Le processus de formatage peut être très long quand que ce que veulent vraiment la plupart des auteurs techniques, c'est se concentrer sur le fait de rédiger une très bonne documentation d'aide et non pas passer une éternité à s'inquiéter de savoir comment leurs pages vont s'afficher sur différents appareils.
Lorsque la documentation est enfin terminée, ce n'est bien souvent pas encore la fin du processus, car chaque fois que le produit est révisé, la documentation doit être modifiée pour refléter les caractéristiques nouvelles ou mises à jour.

Computer Software

Software which can be run from a computer with an operating system such as Windows or Mac OS X.

Why Users Don’t Read Your Manuals and How to Make Them To

You’ve designed a near perfect product or built a great software. And then you hired some of the best technical writers to write a user-friendly help manual to solve usability problems. You want your product users to start enjoying the product from the first minute. The technical writers did a great a job, and your user experience team confirmed that.
But after launching your product or releasing an update, you seem to be spending a lot more on customer support. In many cases, the answers users are looking for are right inside the user manual. So now you’re asking the same question many manufacturers and developers have been asking. Do product users ever read help manuals?

Print vs. Screen Manual - Which One Do You Need?

Picking the right format to publish your help files can be tricky, especially if you’re creating your first help manual and you want to avoid the biggest mistakes first time help manual authors make. The right format determines if your users have access to your help files exactly how and when they need it.
If you’re using a help authoring tool (and you should because they make it easier to write better help documents in half the time), publishing in multiple formats should be no trouble at all.
The big question we’re answering today is, should you publish a print manual (hard copy), or a screen manual (PDF, CHM, Web based HTML, eBook format...).

Should I use Microsoft Word to create my product's documentation?

Microsoft Word is a great piece of software. It allows users to quickly and easily write anything from a school report to business letter. The biggest advantage which Microsoft Word has is user-familiarity, it is a software which most of us have grown up with using it both at school and in the office. For many people it is still the natural choice when they need to write anything in a business environment. And for most purposes Microsoft Word is ideal, but there are some applications including writing product documentation for which it is not so well suited.
There are many reasons why Microsoft Word is not the right tool to help you write product documentation, here are just five of them.

What is a Help Authoring tool?

Writing help documentation is hard work, a technical author needs to clearly explain every function of the product. The documentation needs to be written for a wide range of product users, not all of whom will be approaching the product with the same level of technical expertise or expectations.
Despite these consideration, in many cases technical authors find that writing the help documentation is the easy part of the process. Once they have written down everything they need to say to cover the topic properly they then need to format it so that it is accessible and easy to read in a variety of formats. Formats that might be required include PDF, Word, online HTML, perhaps HLP or CHM as well. The whole formatting process can be very time consuming when what most technical authors really want is to concentrate on writing really good help documentation and not have to spend ages worrying about how their pages display on different devices.
When the documentation is finally completed that is often still not the end of the process as every time the product is revised the documentation has to be changed to reflect the new or updated features.